Russie-Inde : vers un partenariat stratégique?

La première journée du forum économique de Vladivostok a été marquée par la rencontre entre Vladimir Poutine et le premier ministre Indien Modi.

On connaissait déjà l’amitié russo chinoise qui avait été ouvertement affichée au forum économique de Saint Petersbourg, mais il semble qu’une nouvelle amitié sois en train de naître: celle entre l’Inde et la Russie.

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont certes très anciennes et ont toujours été bonnes et l’Inde a toujours été un gros client de matériel militaire russe. Mais aujourd’hui les deux nations veulent passer à un niveau supérieur de coopération pour l’étendre à des secteurs stratégiques comme l’espace, les hydrocarbures, le nucléaire et l’aéronautique.

Il semblerait qu’un nouveau partenariat stratégique soit en train de naître en Eurasie d’autant plus que le premier ministre Indien partage la position du président Poutine sur le rôle prépondérant du dollar dans l’économie mondiale et la politique de dédollarisation enclenchée par la Russie et la chine depuis quelques années.

Notez cet article:
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *